Pour vous offrir le meilleur pain, je choisis avec attention mes ingrédients : sel, graines, fruits secs et bien sûr les farines, tout est bio et un maximum local

A travers mon travail, j’ai également à cœur de soutenir celui des paysan.ne.s. Pour ma farine de blé, j’utilise donc de la farine issue de semences paysannes.
Ces semences sont libres de droits et permettent aux paysan.ne.s de retrouver de l’autonomie sur leurs fermes, en plus de s’adapter à un terroir.
Je connais bien ces paysan.ne.s qui sont réunis au sein d’
Initiatives Paysannes dans les Hauts-de-France, car je suis également animatrice pour l’association le reste de mon temps. Utiliser des farines produites à partir de leurs blés était donc une évidence !

J’ai choisi de travailler au levain, pour tous les avantages qu’il offre : meilleure digestibilité, meilleure conservation, développement des arômes… Pour accentuer ces bénéfices, je cherche aussi à allonger un maximum le temps de fermentation, pour laisser travailler le levain.
Mes pains fermentent environ 16 heures entre le pétrissage et la mise au four.

Je pétris manuellement l’ensemble des pâtes, qui sont ensuite façonnées et cuites à Wavrin, dans un fournil qu’un (très sympa) boulanger me loue tous les mercredis. J’utilise donc un four à énergie bois pour la cuisson.

Je vends ensuite mes pains sur la métropole lilloise, chez des professionnels, dans des points de retrait ou à des particuliers (pour en savoir plus, c’est par ici !)

L'Artonaute - Pain au levain Lille

Anaïs, la trentaine, j’ai passé mon CAP boulanger en 2020 après avoir fait plusieurs mois de stages dans des boulangeries.

Le pain au levain a d’abord été un passe-temps gourmand, avant de devenir une véritable passion, qui s’est transformée en projet.

En parallèle, j’ai trouvé un poste en tant qu’animatrice du groupe semences paysannes d’Initiatives Paysannes, ce qui me permet de découvrir aussi l’amont de la filière, et de combler entièrement ma passion pour le pain et tout son univers !

Accueil

commande

A propos

Contact

L’Artonaute

dans l’univers du pain
• Métropole Lilloise •